Un robinet incendie armé comprend un dévidoir pivotant, un tuyau semi-rigide de 20 à 30 mètres, un robinet d’arrêt et une lance diffuseur à trois positions. Les diamètres standards disponibles pour installation sont DN19, DN25 ou DN33, selon le niveau de risque incendie dans les locaux ou établissements recevant public. Le choix du type dépend du classement des bâtiments : DN19 pour risques courants, DN25 pour locaux à risques particuliers, DN33 pour sites industriels ou classés. Le robinet incendie doit pivoter sur au moins 170°, garantissant accessibilité et réactivité lors de l’intervention des secours, des sapeurs pompiers ou du personnel.
L’installation d’un robinet incendie dans les établissements recevant public en France impose une alimentation directe et continue en eau. La pression minimale effective de secours demandée est de 2,5 bars au point le plus désavantagé du réseau. Cette exigence garantit l’efficacité de la protection incendie sur toute la surface des locaux à risques. Un manomètre avec vanne trois voies est obligatoire, facilitant la maintenance et la surveillance. Toute installation maintenance doit assurer que le robinet incendie armé reste opérationnel pour tout type de risques incendie dans les bâtiments.
La réglementation sécurité incendie repose principalement sur les normes NF S61-919 et NF S 61-934, le code travail et le code construction. Dans tous établissements recevant public, la réglementation impose signalétique claire, accessibilité immédiate, numérotation unique pour chaque robinet, et contrôles réguliers assurés par des professionnels habilités, garantissant la conformité installation maintenance et la surveillance contre tout risque incendie dans l’habitation ou les ERP en France.
La réglementation sécurité incendie en France impose l’installation des robinet incendie armé principalement dans les établissements recevant du public (ERP), les bâtiments industriels et tout local à risques d’incendie élevé. Chaque type d’établissements reçoit un dimensionnement du système selon les résultats d’une évaluation du risque incendie batiments, afin d’assurer une adéquation entre la protection incendie requise et l’environnement. Ces installations doivent répondre à des critères stricts du code construction, garantir la compatibilité avec la maintenance, et satisfaire aux prescriptions des sapeurs pompiers et services secours.
Pour assurer une sécurité incendie maximale, l’intégralité des locaux à risques dans bâtiments ou établissements recevant du public doit être couverte par la portée des tuyaux des robinet incendie armé. Réglementation sécurité exige que tout point à l’intérieur des locaux puisse être atteint par au moins deux jets simultanés, en particulier pour les zones à risques incendie élevés, favorisant ainsi la redondance de l’installation et la fiabilité des secours.
L’accessibilité immédiate du robinet incendie dans chaque lieux d’habitation, ERP ou locaux risques demeure essentielle, selon la réglementation incendie France. Les installations doivent être clairement indiquées par une signalisation obligatoire, accessibles sans obstacle et dénuées de tout système de verrouillage entravant l’intervention des sapeurs pompiers ou du public pour le secours ou la protection incendie.
La réglementation sécurité incendie en France impose une maintenance rigoureuse de chaque robinet incendie armé, que ce soit dans les établissements recevant public ou les locaux à usage industriel et habitation. Trois niveaux de contrôle qualité RIA s’appliquent : inspection visuelle mensuelle (état, accessibilité, signalisation), vérification RIA annuelle professionnelle (test pression-débit, intégrité tuyau/raccords), et contrôle technique approfondi tous les cinq ans. L’installation maintenance adéquate réduit les risques incendie dans les locaux à risques, assurant la conformité avec le code de construction, la réglementation sécurité incendie ERP, et le code du travail.
Toute équipe intervenant dans les bâtiments doit bénéficier d’une formation sécurité incendie spécifique à l’utilisation du robinet incendie. Une manipulation inadéquate lors d’un incendie mettrait en péril la protection incendie globale, avec des conséquences sur la gestion de l’intervention secours et l’efficacité de l’installation. La connaissance des gestes d’emploi, du désenfumage, des robinets incendie et des systèmes de secours permet de limiter les risques et d’assurer la sécurité dans les établissements recevant public.
Un registre détaillant chaque opération de maintenance robinet incendie protège l’entreprise d’une non-conformité lors d’un audit ou contrôle des services secours. Une absence de suivi expose les installations à un risque incendie accru, notamment dans les ERP ou locaux risques en France.